• Devenir Carmélite •
• Devenir Carmélite •
CARMEL de la VISITATION
Au terme de ce cheminement, la Profession Solennelle scelle l’engagement définitif de la religieuse dans l’Ordre du Carmel au sein de la Communauté.
Cette dernière étape est en même temps un commencement – toujours renouvelé – pour aventurer sa vie à la suite du Christ au service de l’Église et du monde.
L’entrée au Carmel coïncide avec l’entrée au Postulat.
Cette première étape qui dure entre neuf mois et un an offre
la possibilité de se confronter
au concret du quotidien.
Vient ensuite l’entrée au Noviciat par la Prise d’Habit. Le noviciat dure environ deux ans et conduit à la Profession temporaire des vœux de Pauvreté, de Chasteté et d’Obéissance, pour une durée de trois années.
Ce long parcours permet de découvrir peu à peu la richesse du charisme du Carmel, de goûter la profondeur de sa spiritualité, et d’entrer ainsi progressivement dans ses exigences.
La vocation religieuse est un mystère d’Amour et de Joie, où la liberté de Dieu qui appelle rejoint la liberté de celle qui accueille ce projet d’Alliance.
Le Carmel propose un moyen de répondre à l’invitation du Christ à le suivre de plus près, dans le silence et la solitude de la vie monastique, vécue au sein d’une petite communauté de sœurs fraternelle et joyeuse, marquée par la présence de la Vierge Marie.
Quand naît le désir d’entrer au Carmel, un long chemin de Discernement commence.
Quelques rencontres au parloir avec la Prieure, des stages à l’hôtellerie, puis en clôture, permettent dans un premier temps de découvrir plus précisément l’esprit carmélitain.